Une fois par année, organisateurs d'événements, artistes et artisans médiévaux du Québec se retrouvent en grande partie au même endroit à Montréal, soit le Salon de la Passion Médiévale. Les Aventureux ont décidé d'envoyer leur émissaire Philippe afin de recueillir le pouls des gens présents. Il nous est donc revenu avec ses commentaires sur sa visite là-bas, ainsi qu'avec une foule d'entrevues fort intéressantes!
Créer un jeu de rôle complet en 200 mots ou moins c'est possible? Le 200 Word RPG Challenge prouve que oui! Avec près de 700 participations pour la 3e édition de ce concours anglophone, les Aventureux ont décidé de regarder de plus près les favoris du jury et les gemmes cachées qui les ont marqués. Profitons-en aussi pour mettre les créations québécoises de l'avant et pour se préparer à la version francophone de cet événement.
En l'absence de Carine et à la suite d'un enregistrement raté, les Aventureux ont pris la sage décision de s'offrir un peu de repos. Ça ne veut pas dire pas de podcast, mais plutôt quelque chose de plus décontracté! On discute d'une partie perdue de Fiasco, de GNethiQC et de séries télévisées où les arts martiaux et crises d'adolescences règnent!
En créant Apocalypse World et en le laissant ouvert aux joueurs, Vincent Baker a créé une véritable révolution dans le hobby. Au fil des années, le jeu a engendré une multitude de progénitures qu'on dit "propulsées par l'Apocalype. Découvrez-les donc avec les Aventureux et comprenez pourquoi la simple mention de ces systèmes provoque un regain d'enthousiasme chez certains d'entre eux.
Vous pouvez trouver les liens manquants dans la grande liste des jeux propulsés par l'Apocalypse.
Pour plusieurs, l'un des plaisirs des jeux de rôle se trouve dans la réussite. Voir progresser les personnages et leurs quêtes en accumulant les victoires. Peut-on toutefois également trouver le plaisir dans l'échec et dans les conséquences de nos actions? C'est sur quoi les Aventureux se questionnent durant ce podcast.
Vous en voulez des aides de jeu? En voilà des aides de jeu! Bien que nous avions déjà abordé quelques-unes de ses ressources dans le passé, nous trouvions pertinent d'y revenir et d'en rassembler le plus possible dans une seule et même conversation tout en vous donnant notre opinion sur chacune d'elles. Écoutez-nous et trouvez ce qui facilitera votre prochaine partie ou l'amènera à un autre niveau!
Il manque fort probablement des liens, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d'informations.
Plusieurs rôlistes se privent de jeux de rôle parce qu'ils n'ont pas, autour d'eux, des gens partageant leur intérêt. Que faire lorsque nous n'avons pas l'opportunité de nous retrouver autour d'une table, entre amis, avec un petit quelque chose à grignoter et un bon breuvage à la main? On se tourne vers les jeux de rôle en ligne! Ces nouvelles plateformes de jeux sont parfaites pour rencontrer de nouveaux passionnés et pratiquer notre hobby à distance. Parlons-en!
Dans ce jeu de rôle de Vivien Feasson, les joueurs incarnent des enfants qui, loin de leurs parents, errent sous les gouttes incessantes qui cherchent à les engloutir à jamais. Dans notre cas précis, Tommy, Kerrian, Camille, Alex et Francis s'assemblent pour assurer leur survie dans cette nuit froide. Le travail d'équipe est toutefois beaucoup plus difficile qu'ils ne le croyaient au départ. Kerrian, tout récemment arrivé, semble nuire à l'esprit de groupe, Francis s'amuse à causer des problèmes, Alex se voit être victimes des représailles des autres, Camille doit faire face à ses peurs et Tommy fait tout pour s'installer comme l'enfant fort du lot.
Apprendre un nouveau jeu est parfois comme plonger dans l'étude d'un nouveau langage, et cela peut être intimidant. C'est pourquoi les Aventureux se questionnent sur les meilleurs moyens de s'approprier de nouvelles mécaniques et partagent leurs expériences avec l'apprentissage de certains systèmes.
Nous avons eu une très belle aventure à la convention Draconis à Montréal. Pour plusieurs d'entre nous, il y avait beaucoup de premières fois: première partie comme MJ en publique, première rencontre des Aventureux en personne, première convention, premier podcast live et bien plus! Nous avons eu de belles réussites, comme des échecs, et surtout plusieurs belles rencontres. Nous tenions donc à revenir sur notre expérience, afin de faire le point sur l'unique convention de jeux de rôle au Québec.
Quand on dit aventureux, on dit aussi aventure. Toutefois, ce ne sont pas toutes les aventures qui sont nées égales. C'est pour cette raison que l'équipe s'unit afin de parler de ce qui fait un bon scénario de jeu de rôle. Vaut-il mieux tout préparer? Laisser place à l'improvisation? Ou trouver un équilibre entre les deux? Sans compter de nos propres expériences. On jettera un coup d'oeil aux scénarios du marché que nous avons expérimentés, tout en mettant en lumière les meilleurs comme les moins bons.
Draconis 2017 est un événement important pour les Aventueux. Il s'agit non seulement du retour de la convention Draconis à Montréal, mais également de la première rencontre en personne de toute l'équipe. Pour célébrer l'événement, nous avons jugé qu'un enregistrement en direct était de mise. C'est donc dans une salle de classe du cégep du Vieux-Montréal, accompagné de quelques rôlistes intéressés, que nous nous sommes posé la grande question: qu'est-ce qu'un jeu de rôle indépendant?
Il n'y a rien de plus beau que de voir une foule de rôlistes se rassembler pour célébrer leur passion commune. Que ce soit à grande échelle, dans un club local ou en ligne, les conventions de jeux de rôle ne demandent qu'à être découvertes. C'est dans cette optique que les Aventureux discutent de leurs expériences personnelles à ces dernières et jettent un coup d'oeil à celles qui les entourent.
Blades in the Dark est le tout nouveau jeu de John Harper dans lequel les joueurs incarnent un groupe de criminels dans la ville steampunk de Duskvol. Etienne, étant tombé en amour avec le système dès les premiers playtests, a trouvé bon de faire une présentation générale de ce dernier avec l'aide de ses compagnons d'aventure. Joignez-vous donc aux Aventureux afin d'en apprendre plus sur cette nouveauté.
Japon, fin de l'ère Sengoku. Un ronin arrive dans un petit village à l'orée d'une forêt et aux pieds des montagnes. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce village est sans défense. Les hommes de la place étant partis au combat pour leur Daimyo, il ne reste que femmes et enfants. Bien que la communauté soit à l'abri de la guerre, la fonte des neiges réveille le ours vicieux de la région de leur hibernation. À l'arrivée de cet étranger, trois femmes se donnent donc pour mission de le séduire et d'en faire leur protecteur. Qui de Yukiko, Nora ou Inako sera en mesure de gagner le cœur de Kagematsu et de lui faire promettre de les sauver de la menace.